Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Éthalia Faith (T 1)

J’ai lu le tome 1 « Éthalia Faith : jusque dans l’éternité » de Céline S. Camisuli.

Écrit dans un long souffle, mais qui se dissipe sur la fin puisque mal surveillé par manque de canalisation (conforme aux principes de la qualité de tout ouvrage et de ses imperfections), ce roman nous entraine dans une dystopie : un monde de fracture sociale et sociétale – pourtant pas si éloigné de la réalité, de notre réalité – dans lequel la liberté est opprimée et l’oxygène est devenu un luxe. Il faut savoir rester en apnée à défaut de porter un masque pour parvenir au bout du voyage dont l’issue se devine mais reste entourée d’un demi-mystère (la première partie du livre). Comme un long monologue, la narration s’écoute davantage qu’elle ne se lit. On suit cette héroïne. On l’accompagne volontiers aller trier ces déchets pour survivre. On l’encourage quant elle fait preuve de compassion envers les personnes en fin de vie, d’altruisme pour ses « sauvetages intempestifs ». On s’attache à sa forte personnalité et on s’impatiente pour une éventuelle romance que l’on lui souhaite, malgré les orages de grêles et les soldats omniprésents. Ethalia habite ce livre du début jusqu’à l’éternité quoique l’histoire peine un peu à s’installer.

On ne peut s’empêcher d’y voir des allusions aux rafles, à la déportation, aux camps avec ses expériences médicales et aux exécutions publiques. Tant d’horreurs réitérées qui annoncent la fin de l’humanité.

Au final, s’il faut trouver une maxime et un espoir pour ce roman, au narrateur interne, à la forme stylistique légère, je l’ai trouvée tout au long de ces pages car c’est la foi (« faith ») d’Ethalia qui la résume le mieux, quand elle affirme : « J’ai souvent désobéi et je suis en vie… et il vaut mieux une vie courte, mais libre, qu’une vie longue de servitude… »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :