Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Naufrages en miroir (T1)

Je viens de lire le tome 1 Naufrages en miroir – Les échoués de Saint-Lauris de Sophie Détample-Caron. L’auteur se lance dans une saga avec une approche intéressante du thème du naufrage par dualité : sens propre, sens figuré, différents types de naufrages (en mer, de la vie) où, pour chacun, un parallèle est réalisé.

Ce premier opus raconte l’expérience d’un surfeur naufragé en pleine mer et d’une femme naufragée de la vie qui devient subitement handicapée. Tous deux devront se reconstruire, s’accepter, mûrir et finiront par se rencontrer.

La première partie se déroule en Angleterre (j’ignorais que les côtes anglaises étaient reconnues pour le surf) puis sur le phare de Tévennec en Bretagne. Gaétan est une jeune, fou, irresponsable, imbu de sa personne, ne vivant que pour sa passion du surf et qui défit la mer. Il le paiera en faisant naufrage. Dès lors, l’histoire est présentée en remontant le temps, comme si Gaétan réalisait une introspection : « ce n’est pas [la nature] qui a besoin de nous mais bien nous qui avons besoin d’elle ». Vingt jours s’écoulent, ce qui peut paraître long et peu crédible, avec la sensation de faim, de soif, de sel, de soleil. Il sera sauvé, recueilli et échouera à Saint Lauris. L’auteur nous livre également un véritable documentaire sur le surf, la mer, et les vagues.

La seconde partie se passe dans le Sud de la France. Alyson élève seule son fils et a tout sacrifié pour lui. Le départ de son fils Nathan pour l’Australie puis une malheureuse chute lui fait perdre l’usage de ses jambes. On souffre avec Alyson pour son nouvel handicap et son refus de la vie. Elle échouera également à Saint Lauris. Pour une rencontre salutaire…

En définitive, ce livre d’une écriture simple, nous donne une formidable leçon de vie car, comme le dit si bien l’un des personnages à Gaétan et à Alyson : « …tu te dis que tu n’as plus rien à apprendre de la vie. Mais t’es-tu demandé ce que la vie, elle, attend de toi ?… »

Publicité

Une réflexion sur « Naufrages en miroir (T1) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :