J’ai lu De Thunder à Tender, l’alchimie d’Angéline Monceaux. Il s’agit d’un court récit, qui n’est pas un roman mais plutôt une nouvelle et qui s’apparente à une sorte de carnet rose dans lequel la narratrice noterait ses propres expériences issues d’un site de rencontre. Nous la suivons donc dans ses déboires, ses déconvenues lors de ses diverses rencontres d’hommes successifs dont elle trace les portraits robots.
Rien de nouveau, ni de transcendant. Des clichés. Tout le monde connaît les dangers, les pièges de ce genre de sites et parfois le bonheur, l’amour ou l’amitié qu’ils apportent.
Le récit est ponctué de réflexions, pas au sens philosophique du terme, mais pratiques, intimistes, prises sur le vif et qui transparaissent en gras. A lire comme une confession partagée.
Au final, ce livre autobiographique donne de l’espoir, au-delà des illusions, et laisse de grands sourires et un soupçon d’humour. A lire comme un guide de mise en garde des sites de rencontres… mais qui peuvent amener quelques belles surprises.