Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Parcours commando

J’ai lu Parcours commando de Marius (émission sur M6…)

Je m’attendais à un énième livre autobiographique, plat, sans relief. Mais que nenni ! Certes il y est question d’un parcours et d’une tranche de vie, même si je n’ai personnellement rien appris que je ne connaissais déjà. En revanche la première partie sur l’enfance et la voyoutocratie reste la plus intéressante.

Le thème de la rédemption, d’une sorte de péché originel, de la seconde chance, de la main tendue est omniprésent tout au fil des pages. Les valeurs de l’honnêteté, de l’engagement et du dépassement de soi jaillissent au fil du récit ; quoique Marius scande que « si on abandonne une fois, on abandonnera toujours », ce qui peut paraître contraire au principe qu’on apprend de ses erreurs, il agrémente son histoire de petites phrases morales sans jamais être moralisateur.

Initialement d’un naturel plutôt macho, Marius se transforme et laisse la place à un homme sensible qui voue un amour inconditionnel à sa femme.

La post-face est décevante et détonnante car il détruit tout l’enseignement et la philosophie du livre ; après tout Marius n’est qu’un homme avec ses faiblesses et ses démons…

Au final, Marius nous offre une formidable leçon de vie, avec ses préceptes, quittant le côté obscur pour celui de la force, de la loyauté, ayant saisi une main tendue au mauvais endroit mais au bon moment.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :